Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

Les avantages des carafes filtrantes

carafe Brita

© Brita

De plus en plus répandue sur les tables françaises depuis quelques années, la carafe filtrante présente deux atouts majeurs : plus de bouteilles à porter et une eau plus saine qu’au robinet.
  1. Une eau de meilleure qualité avec la carafe filtrante
  2. Une eau sans calcaire grâce à la carafe filtrante
  3. La carafe filtrante : une solution plus économique et plus écologique
  4. Carafe filtrante et adoucisseur d’eau

Une eau de meilleure qualité avec la carafe filtrante

Avant tout, le premier avantage d’une carafe filtrante est d’obtenir une eau potable de qualité pour un coût modéré. Plus besoin d’acheter de bouteilles d’eau minérale conditionnées dans des emballages plastiques polluants. L’eau est ici meilleure pour la santé, sans risques de contamination entre le plastique et l’eau lors du stockage, dans des conditions mauvaises parfois. Avec une carafe filtrante, vous buvez l’eau quelques minutes après sa sortie du robinet. Il est d’ailleurs préférable de ne pas garder de l’eau dans la carafe plusieurs heures, car des bactéries pourraient s’y développer. Il est recommandé de réserver une place pour la carafe dans le frigo pour garder une eau de qualité. La carafe permet de supprimer une grande partie des impuretés de l’eau du robinet. En premier lieu, c’est le calcaire qui est supprimé. L’eau est donc meilleure au goût mais elle peut aussi être utilisée pour les appareils électroménagers en ralentissant sensiblement l’entartrage. La carafe filtrante élimine tous les indésirables de l’eau du robinet, les charbons actifs présents dans son filtre retiennent le chlore et son odeur désagréable et évitent d’avoir à ingérer les pesticides et autres composés organiques. Les métaux lourds sont filtrés grâce aux ions positifs de la résine présente dans le filtre. Si l’eau a transité par des canalisations vétustes, les polluants n’arrivent pas dans votre organisme grâce à ce système.

Une eau sans calcaire grâce à la carafe filtrante

Il est toujours désagréable de constater des traces blanches sur de la vaisselle que l’on a laissé sécher, de retrouver des dépôts blancs dans l’eau de la bouilloire… Cela est causé par une eau trop calcaire. Les carafes filtrantes sont la solution face à ce type de désagréments. La résine du filtre retient les ions magnésium et calcium, entre autres. Ainsi, si vous utilisez la carafe avant de remplir vos appareils électroménagers (bouilloire donc mais aussi cafetière et machines à expresso…), celles-ci ne vont plus s’entartrer. Votre thé ou votre café sera non seulement plus agréable à voir mais également bien meilleur à déguster. Finie la petite pellicule calcaire à la surface du bol, le liquide est limpide ! Attention, il faut savoir qu’une carafe filtrante ne filtre pas tout. Par exemple, elle est totalement inefficace sur des polluants tels que les nitrates.

La carafe filtrante : une solution plus économique et plus écologique

Si par rapport à l’eau du robinet non filtrée, l’achat d’une carafe filtrante et de ses cartouches est un investissement, celui-ci devient rapidement rentable par rapport aux bouteilles d’eau minérale. Une cartouche coûte entre 5 et 10 ¤ et permet de filtrer environ 100 litres d’eau. Le prix de l’eau à boire avec une carafe filtrante est ainsi entre 5 et 15 fois inférieures à celui de l’eau en bouteille. Il faut noter également que la carafe est une alternative évidemment pratique mais aussi plus écologique. S’il n’est plus nécessaire de porter de lourds packs d’eau, il en découle qu’il y a moins de plastiques à recycler et à fabriquer. Cela conduit à des émissions de CO2 moins importantes.

Carafe filtrante et adoucisseur d’eau

Il existe également des adoucisseurs d’eau qui se placent immédiatement sur la conduite d’eau. Mais il ne faut pas consommer l’eau qu’ils ont traitée. Ils éliminent également le calcaire mais ont l’inconvénient de charger l’eau en sodium. Ce qui n’est évidemment pas très bon, notamment pour certains régimes alimentaires et pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Les carafes filtrantes disposent systématiquement d’un filtre à charbon, parfois complété de systèmes contre les nitrates ou les bactéries mais ils n’agissent pas sur la salinité et la dureté de l’eau. Ce n’est simplement pas le but recherché. Les adoucisseurs d’eau sont destinés au gros électroménager tandis que les carafes filtrantes servent pour l’eau à boire, la cuisson ou le petit électroménager.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web