Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

Lexique

bactériostatique
Qui arrête la multiplication des bactéries sans pour autant les détruire. La plupart des carafes filtrantes sont conçues pour être efficaces contre le développement des bactéries. Certaines carafes filtrantes utilisent un traitement à l’argent sur leurs filtres. Il faut préciser notamment que le métal a un effet bactériostatique significatif.
bouilloire
Désigne un ustensile de cuisine, ou plus exactement un récipient, servant à faire bouillir l’eau. Elle est généralement utilisée pour préparer le thé. Il existe deux principaux types de bouilloires : les bouilloires en métal (bouilloires traditionnelles) et les bouilloires électriques.
cafetière
Désigne un récipient dans lequel on sert le café. Se dit également d’un appareil qui permet de préparer le café en faisant passer de l’eau chaude à travers du café moulu. Auparavant, on appelait cafetière la personne qui tenait un établissement où l’on pouvait boire du café.
carafe
Se dit d’un récipient de verre ou de cristal à col étroit qui est utilisé pour transvaser une boisson et la servir (ex : une carafe à vin). Désigne également le contenu d’une carafe correspondant, en général, à une demi-bouteille de soixante quinze centilitres.
carafe filtrante
Désigne une carafe équipée d’un filtre à eau potable. Les carafes filtrantes sont généralement en makrolon, un polymère incassable; d'autres peuvent être en verre. Quant aux cartouches filtrantes, elles sont généralement en polypropène recyclable. L’eau filtrée doit être bue dans les 24 heures.
carafe filtrante bio
Carafe filtrante dotée d’un système plus complexe donc plus efficace contre les nitrates et les bactéries. Les carafes filtrantes bio sont, comme leur nom l’indique, plus respectueux de l’environnement, contrairement aux autres types de carafes filtrantes et aux bouteilles en plastique.
chlore
En chimie, le chlore est un gaz d’une couleur jaune verdâtre dont l’émanation est âcre et irritante. Il a cependant des propriétés décolorantes, antiseptiques et oxydantes, raison pour laquelle on le retrouve dans l’eau du robinet. Son symbole chimique est le Cl.
décantation
Désigne le fait de séparer un liquide de ses impuretés. C’est une opération de séparation mécanique, sous l’action de la gravitation, de plusieurs phases non miscibles dont l’une est au moins liquide. Voilà pourquoi on peut séparer plusieurs liquides non miscibles de densités différentes, ou des solides insolubles en suspension dans un liquide.
désinfection
C’est une opération visant à prévenir une infection. Elle permet donc d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables, bref d’inhiber le développement des agents pathogènes d’un lieu, d’un objet de la surface externe du corps humain.
eau minérale
Désigne une catégorie d’eau que l’on peut boire, caractérisée par une présence importante de substances minérales aux effets particuliers. En bref, c’est une eau dans laquelle un ou plusieurs minéraux (ex : sels minéraux) sont en dissolution. Ces minéraux nécessitent des autorisations administratives spécifiques.
électroménager
Désigne l’ensemble des appareils électriques destinés à des usages domestiques. Un appareil électroménager est donc un appareil qui fonctionne à l’électricité et qui sert uniquement à des usages domestiques (ex : machine à pain, machine à café, réfrigérateur, etc.).
machine à expresso
Machine à café servant à préparer de l’expresso, selon un procédé spécifique appelé percolation. Dans un procédé de percolation, l’eau chaude est pompée sous très haute pression. C’est le Milanais Achille Gaggia qui a inventé en 1948 la machine à expresso moderne qui donne un café savoureux et crémeux.
ozonation
Désigne une technique qui utilise l’ozone pour la désinfection ou à des fins de stérilisation. En effet, l’ozone est un gaz que l’on dissout dans les eaux usées. A son contact, les bactéries et le virus qui y sont présents sont immédiatement détruits.
produit biologique
Produit élaboré à partir de matières premières issues au moins à 97 % de l’agriculture biologique. Ce produit biologique répond à des critères précis respectant l’environnementet sera identifié par le logo « AB ».
purification
Désigne l’action de purifier, d’ôter d’une substance toutes ses impuretés. C’est aussi l’élimination de ce qui pollue. En effet, grâce au système de filtration de la carafe filtrante, l’eau est purifiée. On obtient donc facilement de l’eau pure grâce à la carafe filtrante.