Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Ebullition de l’eau filtrée

Bonjour, j'ai lu qu'il valait mieux éviter de bouillir une eau filtrée (en carafe, genre Brita). Qu'en est-il, s’il vous plait? (libère le nickel sauf dans bouilloire inox, la mienne est en plastique).

Il ne faut pas mettre de l’eau chaude ou bouillante dans une carafe. Une bouilloire en inox est plus adaptée pour faire bouillir de l’eau.

cartouche

Comment changer de cartouche, l’explication sur un emballage n’étant pas clair ?

Tout d’abord nous vous conseillons de consulter cette page : http://www.carafefiltrante.net/conseils-entretien-utilisation-carafe-filtrante/
Pour changer le filtre, cette vidéo pourra vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=AXs-9QLV2pw

La carafe et le calcium

Bonjour, est-ce-que le filtre de la carafe retient le calcium si oui à quel pourcentage ? Avec mes remerciements.

En effet la carafe filtrante filtre le calcium. L’eau filtrée est classée comme eau douce car sa dureté (l'indicateur de la minéralisation de l'eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium. Le titre hydrotimétrique (TH) s’exprime en français °f) est entre 7 à 15°f. Le filtre de la carafe retient plus de la moitié des ions calcium et magnésium de l’eau.

Pourcentage

A quel pourcentage la carafe filtre-t-elle l'eau?

La carafe filtrante retient les nitrates à hauteur de 8 à 17% et élimine 30% des calcaires. Et le plomb est relativement bien retenu par la carafe filtrante.

pouvoir filtrant

L'eau filtrée à partir d'une carafe filtrante peut-elle être utilisée pour les fers à repasser ou autre appareil à base de vapeur tel le steam pod ?

L'eau filtrée à l'aide d'une carafe filtrante est pure et elle peut être utilisée à tout usage aussi bien pour la consommation que les usages domestiques. Vous pouvez donc l'utiliser dans un appareil à base de vapeur à condition qu'elle soit froide.

qualité de l'eau

Est-il possible de se servir d’une carafe filtrante si nous sommes équipés d’un adoucisseur d’eau pour toute la maison ? Merci de bien vouloir me renseigner s’il vous plait.

Bonjour,
Oui il est possible d’utiliser une carafe filtrante même si vous utilisez déjà un adoucisseur d’eau pour toute la maison. Un adoucisseur d’eau élimine le calcaire mais a l’inconvénient de changer l’eau en sodium. Ce n’est pas bon pour certains régimes alimentaires et pour les personnes qui souffrent d’hypertension.Les carafes filtrantes disposent systématiquement d’un filtre à charbon, parfois complété de systèmes contre les nitrates ou les bactéries mais ils n’agissent pas sur la salinité et la dureté de l’eau. Les adoucisseurs d’eau sont destinés au gros électroménager tandis que les carafes filtrantes servent pour l’eau à boire, la cuisson ou le petit électroménager.

Composition du plastique des carafes

y a-t-il un risque de contenir du bisphénol A ?

Bonjour,
Quand un produit est fait à base de plastique, le risque de contenir du bisphénol A est toujours présent. En tout cas, il est mieux de se renseigner auprès du fabriquant ou de la marque.

qu'enlève la Carafe Brita ?

Quelles sont les choses indésirables enlevées par la carafe Brita. Est-ce que les nitrates sont enlevés, cela est important ? Nul part on ne trouve la composition d'une recharge Brita.

Bonjour,
Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’une carafe filtrante, nous vous conseillons de consulter notre page : http://carafe-filtrante.confort-domicile.com/carafe-filtrante/dossier/475/carafe-filtrante-principe-et-fonctionnement.html

Filtration Brita

Est-ce que ce système permet de filtrer l'eau d'un lac ? Nous possédons un chalet sur la côte nord et aimerions boire l'eau du lac.

Bonjour,
En effet la carafe filtrante peut vous être utile dans ce cas, toutefois, il est toujours recommandé de faire bouillir l’eau avant de la filtrer.

La carafe filtrante à l'abri des bactéries

Comment la carafe filtrante maintient-elle son filtre à l’abri des bactéries ?

Pour votre info, les cartouches d’une carafe filtrante sont composées essentiellement du charbon actif imprégné d’iodure d’argent. Or l'argent est connu pour ses spécificités antibactériennes. De plus, le charbon actif utilisé dans la cartouche des carafes filtrantes a également eu un traitement spécial bactériostatique permettant de limiter la croissance des bactéries dans la cartouche lors de son utilisation.

Test des filtres des carafes filtrantes avant la mise en vente

Est-il exact que les filtres des carafes filtrantes ont passé des tests avant leur mise en vente ?

Effectivement, les filtres à eau utilisés dans les carafes filtrantes sont préalablement testés par l'Institut Pasteur. D’ailleurs, ces tests qui vont garantir la perfection de leur fonction biologique. Donc il n'y a rien à craindre pour ce qui est des oligo-éléments essentiels à la santé, car ils sont bien préservés dans l’eau filtrée.

La possibilité de mettre de l'eau filtrée de la carafe dans un fer à repasser

peut-on mettre de l’eau filtrée de ma carafe filtrante dans mon fer à repasser ?

Exactement, l’eau filtrée de votre carafe filtrante peut être utilisée dans votre fer à repasser. En effet, l’eau filtrée par cet appareil vous permet de préserver votre fer à repasser du calcaire afin de lui garantir une durée de vie optimale. De plus, l'eau filtrée ne renferme presque aucune impureté. Pour se faire, remplissez votre fer à repasser avec 50 % d'eau du robinet et 50 % d'eau filtrée.

Les raisons d'utiliser une carafe filtrante d'eau

Pourquoi devrait-on utiliser une carafe filtrante d’eau ?

Pour être franche, une carafe filtrante d’eau procure de nombreux avantages. Parmi ces avantages, on peut noter :
• Avoir une eau de robinet neutralisée et sans odeur ;
• Plus obliger de se déplacer pour acheter des bouteilles en plastique ;
• Faire des économies au lieu d’acheter de l’eau en bouteille ;
• Avoir un meilleur goût de café ou du thé en utilisant de l’eau filtrée ;
• Utile en cas de problème de propriété de l’eau du robinet provisoire,

L'entretien d'une carafe filtrante

Comment fait-on pour entretenir une carafe filtrante ?

Voici quelques petites astuces qui vous permettent de mieux prendre soin et de retarder la dégradation de votre carafe filtrante. Tout d’abord, sachiez qu’il est fortement conseillé de ne jamais abandonner le filtre sec au-delà de trois jours. Ensuite, il ne faut jamais également laisser baigner la cartouche de votre appareil plus d’une journée dans l’eau. C'est pourquoi l’idéal est de mettre à filtrer plusieurs litres d’eau à la fois. Enfin, veillez à remplacer vos filtres de manière régulière (tous les mois ou plus selon les modèles) afin de tirer au maximum leur efficacité.

Les impuretés neutralisées par les carafes filtrantes

Quelles sont les impuretés neutralisées par les carafes filtrantes ?

Pour tout vous dire, les carafes filtrantes permettent de neutraliser diverses impuretés que l’eau peut contenir. D’ailleurs, le rôle principal de ces appareils consiste à retenir les pesticides, le chlore, les molécules organiques ainsi que les bactéries. Elles permettent également de neutraliser le goût et l’odeur de chlore, calcaire, métaux lourds provenant des tuyauteries du robinet.

Les critères de choix d’une carafe filtrante

Avant de se procurer d’une carafe filtrante, quels sont les critères de choix de cet appareil ?

En général, il existe plusieurs critères à prendre en considération avant d’acheter une carafe filtrante. Les voici :
• La capacité de l’appareil : une carafe filtrante ayant un petit volume d’eau filtrée peut suffire pour un célibataire, cependant une famille à la consommation plus importante a besoin d’une carafe de grande capacité ;
• L’indicateur de remplacement du filtre : il faut se procurer d’une carafe filtrante qui calcule le volume d’eau filtrée (ce qui a franchi le filtre) pour ne pas le remplacer qu’au moment où le filtre débute réellement à perdre son efficacité ;
• Le couvercle : l’idéal est d’avoir une carafe filtrante ayant un couvercle qui glisse par une simple pression de doigt pour faciliter son utilisation.

Choisir entre carafe filtrante ou filtre de robinet

Pour la cuisson des aliments, que choisir une carafe filtrante ou un filtre de robinet ?

Pour votre info, une carafe filtrante et un filtre de robinet fonctionnent avec des cartouches et ont la même fonction. Toutefois, la cartouche des carafes ne peut traiter que 150 litres d’eau, contre plusieurs milliers pour les filtres de robinet. De ce fait, si vous comptez beaucoup de personnes à la maison et si vous désirez obtenir de l’eau filtrée pour la cuisson des aliments, le mieux est d’opter pour les filtres de robinet. Par contre, si vous êtes peu nombreux à la maison, une carafe devrait suffire.

Le mode de fonctionnement d’une carafe filtrante

Pouvez-vous m’expliquer le mode de fonctionnement d’une carafe filtrante ?

Tout d’bord, une carafe filtrante est généralement conçue à partir de polymère incassable, de verre et d’acier inox. La base du fonctionnement de cet appareil étant sa cartouche qui est destinée à filtrer l’eau. En principe, les cartouches d’une carafe filtrante sont composées essentiellement du charbon actif imprégné d’iodure d’argent. Pour son utilisation, il suffit seulement de verser l’eau dans l’appareil et d’attendre que l’eau filtrée s’écoule.

A propos de la carafe filtrante à eau

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante à eau ?

Pour votre info, une carafe filtrante à eau est un appareil de cuisine qui permet de débarrasser les impuretés que l’eau contient et qui pourraient être néfastes à la santé. En principe, cet ustensile de cuisine est l’outil idéal pour neutraliser le goût de l'eau du robinet en apportant diverses capacités filtrantes, surtout que l'eau du robinet contient trop d'impuretés pour être consommable.

Carafe filtrante pour éliminer les pesticides

Il paraît que les carafes filtrantes seraient aussi efficaces pour éliminer les résidus de pesticides contenus dans l’eau du robinet. Est-ce vrai ? Merci d’avance pour la réponse.

Oui, c’est vrai.

Goût de l’eau

C’est vrai que l’eau change carrément de goût lorsqu’on le fait passer par la carafe filtrante ? Parce que si c’est le cas, eh bien, je crois que je vais m’en acheter une moi aussi à la maison.

Oui, tout à fait, l’eau a meilleur goût une fois purifié par la carafe filtrante. Ceci pour la simple et bonne raison que l’eau a été débarrassée de toutes ses impuretés à savoir le chlore, le plomb, les nitrate, pesticides ou bactéries en tout genre.

Réparation d’une carafe filtrante

Bonjour, j’aimerais savoir s’il était possible de réparer une carafe filtrante ? C’est que la mienne ne marche plus à la maison et je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m’aider ?

A mon avis, il n’y a que la cartouche filtrante qui est changeable, mais le réparer, je pense que ce ne serait pas possible. Vous devrez donc penser à en acheter une au cas où ce ne serait pas la cartouche qui fait défaut.

Garantie constructeur

Les carafes filtrantes, est-ce qu’elles ont des garanties constructeurs ? C’est que je projette de m’en approprier une tout prochainement et je veux en être sûr avant d’acheter.

Normalement oui, mais dans tous les cas, avisez toujours votre vendeur sur ce point avant d’acheter ou pas.

Prix d’une carafe filtrante

Une carafe filtrante de qualité, ça doit coûter dans les combien selon vous ?

Si vous voulez vraiment avoir la qualité, eh bien il vous faudra débourser environ 20 jusqu’à 50 euros.

Entretien d’une carafe filtrante

Bonsoir, je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques conseils et astuces pour l’entretien d’une carafe filtrante ? Merci.

Si vous voulez vous assurer de la durabilité de votre carafe filtrante, eh bien il vous faut tout d’abord vous assurer que la cartouche filtrante soit toujours remplacée dans les temps (un indicateur sur l’appareil vous donnera la fréquence dans laquelle vous devrez changer votre cartouche). Préservez également votre carafe du soleil, nettoyez-la régulièrement à l’eau claire et surtout, ne versez jamais de l’eau bouillante ou de l’eau chaude dans le récipient.

Carafe filtrante de marque

Bonjour, j’avoue que je suis bien tenté de m’acheter tout prochainement une carafe filtrante, histoire de voir l’effet que ça fait de boire de l’eau issue de son système de purification. Mais voilà, je suis un peu fana de grandes marques. Aussi, je voulais savoir si vous avez une idée sur quelle marque je devrais me laisser succomber pour ces genres d’appareils ? Merci d’avance pour la réponse.

Eh bien sans hésitation, je vous recommanderais la marque BRITA. Sinon, TERRAILLON est aussi en passe de le concurrencer sérieusement sur le marché des carafes filtrantes.

Inventeur de la première carafe filtrante

Je voulais savoir si vous connaissiez par hasard celui ou celle qui a inventé la carafe filtrante ? Merci.

C’était un entrepreneur allemand, un certain Heinz Hankammer qui fut le premier inventeur de la carafe filtrante. C’était en 1966, et le premier modèle fut baptisé Brita, qui est d’ailleurs jusqu’à maintenant la marque la plus réputée sur le marché des carafes filtrantes.

Fonctionnement de la carafe filtrante

Bonjour, j’aimerais savoir si vous pouviez me donner quelques éclaircissements en ce qui concerne le système de fonctionnement d’une carafe filtrante ?

Eh bien pour la carafe filtrante, le système de fonctionnement est assez simple. Tout d’abord, l’eau qui doit être filtrée devrait être versée dans le récipient, avant de passer dans la fameuse cartouche filtrante où se trouve le filtre pour enfin atterrir sur le récipient une fois filtré. Toute l’essence du système se trouve donc à l’intérieur de la cartouche, car, c’est là que toutes les impuretés sont retenues par un charbon qui compose le filtre. Il est donc recommandé de changer régulièrement ce filtre pour débarrasser la carafe filtrante de ces déchets contaminants.

Carafe filtrante et eau minérale

Selon vous, l’eau filtrée à partir d’une carafe filtrante pourrait-elle remplacer carrément l’eau minérale que l’on achète en bouteille dans les magasins ou grandes surfaces ?

Oui, tout à fait, vous pouvez carrément bannir l’eau minérale de votre liste de provision si vous avez chez vous une carafe filtrante. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet appareil sera à même de vous offrir de l’eau totalement dépourvue de bactéries et autres produits chimiques transportés par l’eau de robinet. Vous constaterez également que le goût sera tout autre.