Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

Actualités

A Avirons et Etang-Salé : l’eau courante n’est pas adaptée à la consommation

La qualité de l’eau potable en France fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses enquêtes sanitaires. Selon la Compagnie internationale au Service de l’Environnement (CISE) l’eau courante disponible pour Etang-Salé et Avirons sont impropre à la consommation. La compagnie déconseille vivement de boire de l’eau directement du robinet dans ces communes.

Les sources d’approvisionnement en eau potable dans les hauts d’Etang Salé et des Avirons ont été déclarées impropres à la consommation d’après les études effectuées dans cette zone. La CISE conseille aux habitants des régions concernées de boire l’eau en bouteille et de l’utiliser également pour le nettoyage des aliments. Les professionnels insistent sur la filtration de l’eau du robinet avant toute utilisation. Pour la consommation, il faut d’abord bouillir l’eau pendant 5 minutes avant de les garder dans un récipient pour la consommation. Par contre pour les autres utilisations comme les toilettes, le jardin, ou le lavage, l’eau courant ne présente aucun risque.

Pour la CISE, ces recommandations sont à titre préventives pour éviter les éventuels risques de maladies. En effet, la consommation de l’eau de robinet directe peut entrainer des maux de ventre ou des diarrhées. Les personnes qui présentent des symptômes inquiétantes peuvent consulter le médecin de suite. La CISE fait aussi appel à tout individu qui remarque des anomalies ‘physiques’ dans l’eau coulant de leur robinet d’en informer la CISE au plus vite. Dans la commune, cette situation fait la polémique mais il n’y a pas encore de raison pour paniquer. La CISE adopte la technique ‘ mieux vaut prévenir que guérir ‘. Les habitants des zones concernées peuvent avoir plus d’information sur le site internet de la CISE Réunion.