Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

Actualités

Eau : quel est le meilleur choix pour la santé ?

Quelle eau boire ? Eau du robinet, eau en bouteille, eau filtrée ? Les consommateurs sont perdus sur le meilleur choix d’eau à boire car les informations sont nombreuses et toutes contradictoires.

-L’eau du robinet : c’est une eau potable qui est conforme à toutes les exigences sanitaires définies par décret. Mais en cas de doute, il faut éviter de consommer le premier jet du matin et laisser le robinet ouvert quelques minutes avant la première utilisation du matin pour bien évacuer les conduites intérieures en plomb.

-L’eau en bouteille : la majorité des eaux en bouteille est d’origine souterraine comme les deux tiers de l’eau du robinet distribuée en France. Mais elles ont un coût considérable et consommer de l’eau en bouteille tous les jours peut s’avérer onéreux en total.

-L’eau minérale : l’eau minérale ne répond pas à la même norme que l’eau de robinet. Certaines sont même refusées en réseau public de distribution car elles ne définissent pas une eau potable. La composition d'une eau minérale doit rester stable dans le temps, et, comparées à l'eau du robinet, les eaux minérales ont droit à peu de traitements. On peut intervenir sur le fer, le manganèse, le fluor, mais on ne fait aucun traitement de désinfection. Les différences entre les marques tiennent aux écarts de minéralisation, c'est-à-dire aux teneurs en calcium, magnésium, fluor, sulfates, sodium... Certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas forcément à un usage quotidien ; mieux vaut en vérifier la composition, obligatoirement indiquée sur l'étiquette.

-L’eau de source : l’eau de source est soumise à la même réglementation que l’eau du robinet mais comme l’eau minérale, elle ne subit pas un traitement de désinfection. Une eau de source peut venir de plusieurs sources implantées dans différentes régions et sa composition change en fonction de l’origine. Mais, en magasin, les bouteilles portent le même nom, il faut donc vérifier celui de la source et détailler l'étiquette pour repérer les différences.

-L’eau des carafes filtrantes : l’eau du robinet suscite encore de la méfiance et l’eau en bouteille qu’elle soit minérale ou de source reste couteuse. La carafe filtrante séduit plus de consommateurs mais l’eau filtrée n’est pas pour autant dégradée selon des tests menés en laboratoire.

Concernant le prix, le prix du litre moyen des différentes eaux de boisson est éminemment variable. L'eau du robinet à 0,002 euro le litre en moyenne reste le moins chère. En utilisant une carafe filtrante, le prix du litre est en moyenne multiplié par 20 (0,04 euro), et il explose dès qu'on passe aux eaux en bouteilles : 0,20 euro le litre pour l'eau de source, 0,40 euro le litre pour l'eau minérale, soit 100 à 200 fois plus que le litre d'eau du robinet.