Le guide de votre bien-être à domicile

Carafe filtrante

Carafe filtrante, principe et fonctionnement

carafe Brita

© Brita

Une carafe filtrante est un récipient destiné à filtrer l’eau du robinet pour la rendre plus saine à la consommation et lui redonner des qualités gustatives appréciables.
  1. Composition d’une carafe filtrante
  2. Conseils d’utilisation d’une carafe filtrante

Composition d’une carafe filtrante

La plupart des carafes permettant la purification de l’eau sont équipées de trois parties. La première est un récipient dans lequel on verse l’eau à traiter. Ensuite vient le filtre, à proprement parler, composé de charbon actif à base de fibres de noix de coco. Le filtre est situé dans une cartouche qui se change régulièrement. Elle contient le charbon actif qui retient les bactéries mais aussi le chlore, certaines molécules organiques ou encore les pesticides qui peuvent être présents dans l’eau. Le carbone agit comme un aimant en attirant nombre d’impuretés de l’eau (ni les nitrates, ni les bactéries ne sont cependant retenus). Les contaminants présents dans l’eau qui traverse le filtre se fixent sur le charbon. Enfin, la dernière partie de la carafe est le compartiment de l’eau purifiée, celle qui coule dans les verres lorsque l’on verse avec la carafe.

Conseils d’utilisation d’une carafe filtrante

Il est fortement préconisé de placer la carafe filtrante au réfrigérateur pour éviter le développement bactérien dans le compartiment inférieur. Il est même préférable de ne pas conserver l’eau dans la carafe plus d’une journée toujours dans le même but. Les carafes filtrantes perdent de leur efficacité au fil du temps et de leur utilisation. Sur le couvercle, un système d’affichage permet de savoir si le moment de changer la cartouche est arrivé. En temps normal, les cartouches se changent toutes les 4 semaines. Cependant, tout ceci dépend du réel usage de la carafe : évidemment si vous ne l’utilisez pas pendant 3 semaines, la cartouche sera encore utilisable à votre retour de vacances par exemple. Inversement, si vous l’utilisez énormément, le filtre va perdre de son efficacité plus rapidement que prévu. Attention cependant à ne pas pour autant garder trop longtemps une cartouche dans la carafe car tous les polluants captés et accumulés risquent de se libérer d’un seul coup dans l’eau à boire. Celle-ci n’est alors absolument plus pure mais très densément chargée en contaminants. En cas de mauvaise utilisation le taux de bactéries peut-être 2 000 fois supérieur aux recommandations sanitaires. Soyez-donc très prudents avec les carafes filtrantes. Par ailleurs, il ne faut pas que le filtre s’assèche, cela le détériorerait et le rendrait beaucoup moins efficace.